Nos projets

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Projets en cours

ACUTE 3: Bande dessinée qui s'intitule « Sang d'encre: l'odyssée d'un coeur brisé »

Cette bande dessinée illustre les défis de la prise de décision infirmière en soins intensifs. Par une approche narrative et visuelle, nous souhaitons sensibiliser aux enjeux rencontrés par les infirmier·ère·s  et mettre en lumière leur rôle essentiel dans les soins critiques.

À paraître e 2025

ACUTE 4: Trajectoires d'apprentissage de l'actionnabilité dans la prise de décision infirmière

De plus en plus d’infirmiers et infirmières sont recrutés aux soins intensifs, parfois dès la fin de leur formation. La transition vers la pratique en soins intensifs peut être difficile. Il y a encore beaucoup à apprendre sur la meilleure façon d’accompagner les nouveaux infirmiers et infirmières en soins intensifs dans l’apprentissage de la prise de décision.

But : Cette étude vise à suivre de nouveaux infirmiers et infirmières pendant leur première année de pratique en soins intensifs. Nous souhaitons étudier comment ils apprennent à prendre des décisions de soins en tenant compte du contexte des soins intensifs.

Echo Training: Une revue de la portée sur la formation à l'échographie pulmonaire pour les professionnels de la santé

Une revue de la portée a été effectuée afin d’identifier des études parlant des formations offertes aux professionnels de la santé au sujet de l’échographie pulmonaire.

But : L’objectif de cette étude est de cartographier la littérature disponible sur la formation offerte aux professionnels de la santé à propos de l’échographie pulmonaire. Les questions de recherche étaient les suivantes : 1) Quels sont les caractéristiques de ces études? 2) Quelles sont les caractéristiques des interventions éducatives ? 3)  Quels résultats d’apprentissages ont été évaluées après ces interventions éducatives?

Echo- IPS: Un premier programme de formation pour les infirmier·ère·s praticien·ne·s spécialisé·e·s

L’échographie pulmonaire ciblée est une technique d’imagerie précise, sécuritaire et facile d’utilisation. Bien qu’elle soit accessible aux infirmier·ère·s praticien·ne·s spécialisé·e·s (IPS) formé·e·s, elle ne fait pas encore partie de leur cursus académique et les formations disponibles sont limitées et hétérogènes.

 

Les buts de cette étude sont : (1) Présenter la structure et les composantes d’un programme de formation en échographie pulmonaire cocréé avec une équipe interdisciplinaire (2) Évaluer les effets de la formation sur la confiance, la satisfaction et l’apprentissage des IPS. (3) Examiner l’adoption de l’échographie pulmonaire ciblée par les IPS formé·e·s et identifier les facteurs facilitants et les obstacles à son adoption.

COMET: Une formation sur l'annonce de mauvaises nouvelles et la discussion des objectifs de soins

Plusieurs professionnels de la santé doivent annoncer des mauvaises nouvelles aux patients, mais possèdent peu de formation pour y arriver. 

But: L'objectif de cette étude est d'évaluer les effets d'une formation sur l'annonce de mauvaises nouvelles et la discussion des objectifs de soins sur la confiance, la satisfaction et les apprentissages des IPS afin de déterminer les modalités de foramtions les plus efficaces pour l'apprentissage.

NOTICE 2: Oculométrie en contexte de soins réels

L’étude NOTICE 1 a montré que les lunettes de suivi oculaire peuvent être utilisées en simulation de réanimation cardiorespiratoire par des infirmier(ère)s et qu’elles sont confortables. La prochaine étape consiste à évaluer l’utilisation de l’oculométrie en milieu clinique réel. Le projet NOTICE 2 vise à :

1. Identifier les enjeux éthiques dans les études utilisant l’oculométrie en contexte de soins réels;

2. Proposer des protocoles d’oculométrie en milieu clinique en appui sur ces repères;

3. Évaluer l’acceptabilité du protocole auprès de professionnel(le)s de la santé et de patient(e)s partenaires.


Ce projet est soutenue par le Réseau de recherche en intervention en sciences infirmières du Québec.

DES-FR : Adaptation et validation d'un outil d'évaluation de l'expérience du débriefing selon les étudiant(e)s

Il est important de se questionner sur la qualité des débriefings en simulation et surtout sur la perception qu’en ont les étudiant(e)s. L’outil le plus utilisé à cet effet est le Debriefing Experience Scale (DES; Reed, 2012). Il a traduit et adapté et son contenu a été validé pour pour donner lieu à une version française et adaptée au contexte québécois, soit le DES-FR (Khetir, 2022). Le projet DES-FR vise à :

1. Mettre à l’essai le DES-FR en contexte réel de simulation clinique avec débriefing;

2. Tester la cohérence interne et la stabilité test-retest du DES-FR (fidélité);

3. Explorer la structure factorielle du DES-FR (validité structurelle).

Projets terminés

ACUTE 1: La prise de décision lors d'hémorragies des infirmier·ère·s expérimenté·e·s 

Les infirmier·ère·s des unités de soins intensifs (USI) jouent un rôle clé dans la détection et la gestion rapides des saignements graves après une chirurgie cardiaque.

But: L'objectif de cette étude est de décrire le processus de prise d décision clinique d’infirmier·ère·s expérimenté·e·s dans la gestion des saignements après une chirurgie cardiaque, en tenant compte des facteurs contextuels.

Pour lire la publication:  https://onlinelibrary.wiley.com/doi/full/10.1111/nicc.13116 

ACUTE 2: La prise de décisions des étudiants en sciences infirmières dans un contexte de saignement post-procédural

Les saignements liés à des procédures invasives ou en post-partum sont des complications fréquentes qui peuvent évoluer vers des hémorragies. Bien que les programmes de formation en sciences infirmières abordent ces complications, la manière dont les étudiantes et étudiants apprennent à prendre des décisions cliniques face à ces situations demeure mal comprise.

But : Cette étude visait à comprendre le processus décisionnel d’étudiantes et étudiants en sciences infirmières dans des situations de saignement et à examiner son évolution de la première à la dernière année de leur formation au baccalauréat.

Pour lire les deux publications de ce projet: https://www.sciencedirect.com/science/article/pii/S1471595324002695

https://www.sciencedirect.com/science/article/pii/S1471595322001627?via%3Dihub

EvRV : Évaluation de la simulation en réalité virtuelle et en laboratoire

La simulation par la réalité virtuelle est une nouvelle stratégie éducative qui présente le potentiel de rehausser la prise de décisions infirmières en offrant une expérience d’apprentissage engageante. Son effet, comparativement à la simulation en laboratoire, est toutefois encore inconnu. Le projet EvRV vise à :

Pour lire les deux publications:  https://www.sciencedirect.com/science/article/pii/S1876139924001749

https://www.sciencedirect.com/science/article/pii/S187613992300110X

NOTICE 1 : La prise de décision infirmière lors d'arrêts cardiaques

Des appareils permettent aujourd’hui de mesurer la position du regard des professionnels de la santé lors de simulations de réanimation cardiorespiratoires. Cette mesure pourrait nous permettre de mieux comprendre leur processus de prise de décision clinique. NOTICE 1 visait à évaluer la faisabilité et l’acceptabilité d’utiliser l’oculométrie, soit un appareil mesurant la position du regard, auprès d’infirmier(ère)s. 

L'étude NOTICE 1  a permis de montrer que l'utilisation de l'oculométrie en contexte de simulation clinique est faisable et acceptable par des infirmier(ère)s et que les lunettes de suivi oculaire sont confortables. Cette étude a été soutenue par la Fondation canadienne pour l'innovation , le ministère de l'Économie et l'Innovation du Québec et la Fondation de l'Institut de cardiologie de Montréal.

Pour en savoir plus, consultez un résumé des résultats

Pour lire la publication: https://www.erudit.org/en/journals/snahp/2024-v7-n1-snahp09441/1112374ar/ 

SToL : Transfert des apprentissages liés à la prise de décision à la suite d’activités de simulation 

La simulation est une stratégie éducative de plus en plus utilisée dans les établissements de formation pour améliorer la prise de décisions des futurs professionnels de la santé. Toutefois, les études peinent à montrer un transfert des apprentissages à la suite de formations en simulation. 

Afin de guider le développement de connaissances en matière de transfert des apprentissages liés à la prise de décisions cliniques, le projet SToL visait à cartographier les caractéristiques d’écrits scientifiques où le transfert des apprentissages réalisés à la suite d’une activité de simulation auprès d’infirmières ou de médecins a été évalué. Cette étude a été soutenue par les Fonds de recherche du Québec - Société et Culture.

Pour voir la publication: https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/34789663/

FIDÉLITÉ : Pratiques pédagogiques qui optimisent la fidélité en simulation

La simulation permet de reproduire des situations cliniques afin que l'apprentissage des professionnels de la santé ne se fasse pas aux dépends de patients réels. La fidélité d'une simulation, ou son degré de réalisme, influencerait l'apprentissage des professionnels. Toutefois, on en sait peu sur les moyens de maximiser la fidélité en simulation.

L'étude FIDÉLITÉ a permis d'identifier des pratiques pédagogiques qui optimisent la fidélité en simulation clinique. Au-delà du matériel et de la technologie employée, nous avons décrit des moyens économiques pour rendre une simulation des plus réalistes, même en l'absence de technologie onéreuse. Cette étude a été soutenue par l'Équipe FUTUR (Fonds de recherche du Québec - Société et culture).

Pour voir les publications:

https://www.sciencedirect.com/science/article/pii/S1876139920300128?via%3Dihub

ÉOSAD : Traduction et adaptation d'un outil d'évaluation du débriefing

Le débriefing qui suit une simulation clinique est le moment le plus important pour l'apprentissage. Il importe toutefois que le débriefing soit animé selon les meilleures pratiques afin d'avoir un effet optimal.

L'étude a permis de traduire et d'adapter une rubrique d'évaluation de la qualité de l'animation du débriefing post-simulation (ÉOSAD). Cette rubrique est utile pour l'amélioration continue de la qualité du débriefing en milieu académique ou clinique. Cette étude a été soutenue par l'Équipe FUTUR (Fonds de recherche du Québec - Société et culture).

Pour lire la publication: https://www.pedagogie-medicale.org/articles/pmed/full_html/2019/03/pmed190033/pmed190033.html

Pour l'Outils d'évaluation et pour obtenir une copie de l'ÉOSAD, cliquez ici.

HANDOFF : Influence du rapport interservice sur la perception du risque de détérioration

À chaque changement de quart de travail, les infirmières et les infirmiers échangent des informations sur l'état de santé des patients lors du rapport interservice. L'étude HANDOFF visait à déterminer comment le rapport interservice est influencé et influence leur perception du risque de détérioration des patients.

L'étude HANDOFF a mis en lumière des moyens pour que les infirmières et les infirmiers communiquent clairement leur perception du risque de détérioration des patients et assurent une surveillance adéquate. Cette étude a été soutenue par le McGill Nursing Collaborative for Education and Innovation in Patient- and Family-Centered Care.

Pour lire la publication: https://onlinelibrary.wiley.com/doi/10.1111/jocn.15409

REsPoND : Une approche de débriefing pour améliorer le jugement clinique

La simulation est une méthode d'enseignement prisée pour préparer les infirmiers et les infirmières à reconnaître les patients à risque de détérioration. Le débriefing qui suit la simulation est le moment le plus important pour l'apprentissage.

L'étude REsPoND a permis de développer et de montrer l'efficacité d'une approche réflexive de débriefing post-simulation. En comparaison avec une approche de débriefing standard, l'approche réflexive a permis aux infirmiers et aux infirmières de détecter plus d'anomalies dans l'état de santé de patients de soins critiques et de poser des jugements cliniques plus justes. Cette étude a été soutenue par plusieurs bourses de formation des Fonds de recherche du Québec — Société et Culture, du programme MESRS - Université de l’OIIQ, de l'Équipe FUTUR  (Fonds de recherche du Québec — Société et culture), du Réseau de recherche en interventions en sciences infirmières du Québec, de la Fondation Marc-Chouinard et de la Faculté des sciences infirmières de l'Université de Montréal.

Pour la publication: https://www.sciencedirect.com/science/article/pii/S1322769618302397?via%3Dihub